*Les Concerts de Poche * organisent des actions de formation qui permettent la pérennité du processus.
D'une part, l'association a une action continue de formation à l’éducation artistique. Ainsi, chaque année, de nombreux jeunes musiciens, chefs de chœur et comédiens sont formés pour être en capacité de créer et de transmettre des contenus adaptés à des publics non-initiés.
Ces publics sont variés : adolescents, enfants, personnes âgées, personnes en difficulté sociale, personnes en situation de handicap, personnes en centres de soins ou hôpitaux. Les séances de formation comprennent successivement des rencontres explicatives puis des séances de « mise en situation ».
D’autre part, des actions de formation sont fréquemment mises en place auprès des enseignants ainsi que des animateurs des structures sociales et associatives afin de transmettre sous forme de rencontres et de « conseils en contenus » l’expérience de l’association en matière d’accompagnement des publics pour la mise en place de leurs propres projets culturels.
Forts de leur expérience et de leur expertise, développées depuis 2010 en matière de montage de chorales et de création de projets culturels avec le corps enseignant et les acteurs territoriaux, Les Concerts de Poche ont été sollicités par le Ministère de l’Éducation nationale pour agir en faveur du Plan Chorale.
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et l’appui du Ministère, l’association, en 2021 et 2022, formera plus de 100 enseignants à la direction de chœur en vue de créer 80 nouvelles chorales scolaires, sur 5 territoires distincts : Seine-et-Marne, Essonne, Nord, Drôme et Ardèche.