En 2023, le quatuor Modigliani fête ses 20 ans !
À cette occasion — et pour célébrer cette forte volonté de transmission qui a justifié la collaboration entre le quatuor et Les Concerts de Poche, 18 ans plus tôt — l’association a organisé une tournée exceptionnelle où jeunes musiciens et choristes nouvellement initiés partageaient la scène avec le quatuor Modigliani.
À Éclassan (07), Saint-Jans-Cappel (59) et aux Chapelles-Bourbon (77), l’immense quatuor Modigliani a célébré ses 20 ans avec le public : premières parties avec les choristes, concerts fantastiques, séances de dédicaces, verres de l’amitié et même une partie de basket avec les Éclassanais à l’issue du concert !
En première partie, les cordes du quatuor accompagnaient des chorales constituées de plus de 50 participants, nouvellement initiés au chant choral suite aux ateliers menés par Les Concerts de Poche, grâce à des chefs de chœur et musiciens intervenants passionnés et investis.
Puis, choristes et public ont assisté à un concert d’exception, où les Modigliani ont interprété le quatuor « Razumovsky » de Beethoven. Ils ont ensuite invité le jeune violoncelliste Léo ISPIR à entrer « en scène » à Éclassan et Saint-Jans-Cappel, et ont partagé avec lui un époustouflant quintette de Schubert.
Le 21 juin, pour clôturer cette tournée, l’association a investi un lieu emblématique : le Théâtre des Champs-Élysées. À cette occasion, 170 choristes franciliens nouvellement initiés au chant choral sont montés dans les bus qui les ont amenés sur cette scène mythique. Sous les applaudissements de leur famille, du public et des partenaires de l’association, ils ont entonné trois chants, accompagnés par le quatuor Modigliani et le jeune Leonkoro quartet.
En quatuor ou en octuor, les musiciens ont ensuite occupé la scène lors d’un concert merveilleux et émouvant, où Beethoven et Mendelssohn étaient mis à l’honneur.
Des centaines d’heures d’ateliers ont été menées en amont des concerts pour donner lieu à ces premières parties retentissantes dans toute la France. Ensemble, le quatuor Modigliani, Léo ISPIR et le Leonkoro quartet sont allés au plus proche du public avant de l’inviter à venir à lui lors de cette date de clôture exceptionnelle au Théâtre des Champs-Élysées.
Nous remercions chaleureusement l’implication de tous les musiciens, comédiens, chefs de chœur ainsi que tous nos partenaires sans qui cette tournée n’aurait pas été possible.
Merci à la Caisse des Dépôts, partenaire principal de la tournée « Jeunes en scènes ! »
Merci à la Société Générale Private Banking de nous avoir soutenu sur cette tournée.
Première partie de 170 choristes d'Île-de-France, avec le quatuor Modigliani et le Leonkoro quartet, dirigés par le chef de chœur Benjamin VINIT et accompagnés par le pianiste Antoine SIMON. © Didier Bonnel
Les choristes et Madame la Ministre Dominique FAURE pendant le verre de l'amitié à l'issue du concert. © Didier Bonnel
Le quatuor Modigliani et le Leonkoro quartet sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. © Didier Bonnel
Le concert a été introduit par Gisèle MAGNAN, présidente des Concerts de Poche. © Didier Bonnel
Le baryton Arnaud GUILLOU a rejoint les choristes pour un bis endiablé sur l'Air du toréador, extrait de l'opéra Carmen. © Didier Bonnel