© Florian Brioude
En juillet et août, dans le cadre de l’Été Culturel et grâce au soutien du Ministère de la Culture, Les Concerts de Poche vont à la rencontre des vacanciers et habitants dans les campings, pour leur offrir des moments musicaux conviviaux, en toute complicité avec des artistes talentueux et communicatifs.
Fidèle à sa mission de créer des liens en tous lieux à travers des projets accessibles et participatifs de musique classique, jazz et lyrique, l’association propose cet été des concerts et ateliers dans des campings ruraux de l’Aube, de la Marne, du Nord, de l’Ardèche et de la Seine-et-Marne.
Ces projets estivaux résonnent pleinement avec la démarche itinérante de l’association, qui chaque année co-construit environ 125 projets exigeants et engagés au cœur des campagnes, montagnes et quartiers, touchant près de 45 000 personnes dans 9 régions et 32 départements.
Labyrinthe Baroque : Quand Haendel rencontre Maraghi
avec Benjamin VINIT, chef de chœur, Anousha NAZARI, mezzo-soprano, Antoine MORINIÈRE, guitare
Le chef de chœur Benjamin Vinit propose un atelier de chant choral pour apprendre le thème principal de Lascia ch'io pianga de Georg Friedrich Haendel. Les musiciens accompagnent les apprentis choristes en premier partie du concert.
Anousha Nazari et Antoine Morinière proposent un voyage à travers les chemins de la musique baroque, où les œuvres de Haendel, Dowland et Strozzi rencontrent les mélodies captivantes du compositeur persan du XVe siècle, Abd al-Qadir Maraghi.
Samedi 12 juillet à 14h à l’Espace de Vie Sociale Le 17, à Saâcy-sur-Marne (77)
Samedi 12 juillet à 17h au Camping des Bondons, à La Ferté-sous-Jouarre (77)
Gratuit, ouvert aux personnes extérieures aux campings.
© Les Concerts de Poche
Trio Trois pour deux
avec Valentin DE FRANCQUEVILLE, violoncelle, Alexandre PRUSSE, accordéon, et Mathilde DELVAL, danse
3 pour 2, c’est un rythme sur 1 temps. 3 pour 2 c’est aussi 3 artistes de 2 univers, danse et musique pour un moment inédit co-créé avec un public. Ce projet est né de la rencontre des musiciens Valentin de Francqueville au violoncelle, Alexandre Prusse à l’accordéon, et de la danseuse Mathilde Delval.
Le trio navigue subtilement entre partitions écrites et improvisations guidées par la musique puis la danse jusqu’à la création du public « malgré lui ». Le trio met en lumière des gestes du quotidien captés dans le public, chez des passants pour générer la matière du cœur du spectacle.
Mardi 15 juillet, à 14h au Camping Les Alouettes et L’Image, à Houplines (59)
Mardi 15 juillet à 17h au Camping du Grand Sart, à Sainghin-en-Mélantois (59)
Mercredi 16 juillet à 17h au Camping Le Camp des Roses, à Aubers (59)
Gratuit, ouvert aux personnes extérieures aux campings.
Prinçouzes !
Duophonie schizophrénique et musicale
avec Estelle HARBULOT, violon, et Sophie COURTOIS, comédie
Elles ne sont que deux sur scène et voilà que des créatures s’invitent pendant le spectacle, semant un joli bazar schizophrénique. Il était une fois une histoire de prinçouzes. Sacrées bestioles que celles-là. Avec Jean-Sébastien Bach comme fidèle compagnon, le mythe de la prinçouze est revisité, habité, malmené dans la peau de plusieurs créatures. La raconteuse a bien du mal à contenir tous ces personnages qui veulent à tout prix prendre leur place. Et pour dire quoi ? Pour mettre en lumière de manière onirique et débridée la vie des artistes, leur travail et leur créativité. Être prinçouze, c’est juste oser être soi sur un plateau.
Jeudi 17 juillet à 16h au Camping du Pré Coulet, à Saint-Pierreville (07)
Jeudi 17 juillet à 19h au Camping Le Bois de Prat, à Vernoux-en-Vivarais (07)
Vendredi 18 juillet à 11h à l’Épicerie Comptoir, à Albon-d’Ardèche (07), en partenariat avec le Camping municipal Le Bois Chabrier
Gratuit, ouvert aux personnes extérieures aux campings.
avec Valeria ALTAVER, mezzo-soprano, et Ariane-Olympe GIRARD, soprano
Et si vous deveniez compositeur ? C'est ce projet fou que vous proposent de réaliser Ariane et Valeria le temps d'une soirée. En se servant de leurs voix d'opéra, elles vous guideront afin de créer une histoire romantique, ou rocambolesque, à l'aide de personnages que vous imaginerez, et de refrains que vous fredonnerez. Masques, tambours, et éventails seront de la partie, sans oublier quelques thèmes connus qui s'inviteront deci-dela : Carmen ou la Barcarolle n'étant jamais très loin.... Une occasion de découvrir vos talents cachés dans la bonne humeur !
Vendredi 22 août à 17h au Camping La Peupleraie, à Bray-sur-Seine (77)
Vendredi 22 août à 20h au Camping Paus’art Déco, à Villemer (77)
Réservation conseillée auprès du camping : 01 60 72 82 01 - campingpausartdeco@gmail.com
Gratuit, ouvert aux personnes extérieures aux campings.