...mettre en place une dynamique impliquant les habitants à travers une série d’ateliers musicaux collectifs et un concert fédérateur.
• Pour fédérer les habitants autour d’un projet, faire se rencontrer des personnes qui se côtoient peu.
• Pour bénéficier de contenus d’action culturelle et de programmes de concerts variés.
• Pour s’adresser à tous les publics via une médiation adaptée.
• Pour favoriser l’ouverture culturelle des habitants.
• Pour contribuer au rayonnement culturel de votre territoire.
• Pour contribuer au lien intergénérationnel, lutter contre l’isolement.
Toutes les actions sont construites sur mesure avec les différents partenaires du territoire. Les étapes :
• Un rendez-vous de diagnostic commun permet de définir le volume, les publics à rencontrer et le contenu du projet.
• Le budget global est établi. Chaque projet est cofinancé par le territoire et par l’association (grâce à ses soutiens publics et privés).
• Une convention de partenariat est signée et la coordination débute avec l’ensemble des partenaires territoriaux.
• Un bilan est établi conjointement à la fin de chaque action.
• Coordination et médiation culturelle.
• Production du concert : location du matériel et des instruments nécessaires, logistique, gestion administrative, diffusion...
• Communication : affichage, réseaux sociaux, relation presse, e-mailings, etc.
• Aide éventuelle à la levée de fonds supplémentaires.
Pour toute question merci de joindre Elodie Boutitie (Responsable programmation) : elodie.boutitie[at]concertsdepoche.com - 06 30 83 47 94
« Les Concerts de Poche valorisent les habitants les plus en difficulté et mettent tout le monde sur un pied d’égalité : grâce aux ateliers, tout le monde peut assister au concert. »
Erwann MENUET, directeur de la Maison pour Tous de Bar-sur-Aube (10)
« Le Concert de Poche a été une vraie réussite pour des enfants qui le valaient bien. Certains d’entre eux n’auraient pas eu d’autres occasions d’être connectés à la musique de cette façon (en particulier une enfant logée dans un hôtel du Samu social ou des habitants des HLM). Merci à tous pour cette réalisation. »
Anne THOMAS-FEDOROVSKY, enseignante de l’école élémentaire Jules Ferry de Fontenay-Trésigny (77), qui a participé à des ateliers de chant choral menés en amont du concert « Un carnaval, des animaux »
« Nos loulous ont adoré l’atelier et me parlent encore de leur prestation à cette occasion. Au-delà de l’éveil à la musique, le fait pour eux de venir côtoyer des personnes âgées est bénéfique. Merci encore pour les jeunes du Colombier. »
Stéphanie, éducatrice à la Maison d’Enfants à Caractère Social Le Colombier de Loriol-sur-Drôme (26)
« L’atelier commence par une improvisation au piano, et les participants sont accompagnés du comédien. De fil en aiguille, une histoire se tisse et, tour à tour, les résidents se retrouvent sur scène, évoluant sur le thème improvisé et choisi par eux. Un fou rire général envahit la salle et tous les résidents prennent beaucoup de plaisir ; je ne les ai jamais vus autant rire en si peu de temps ! »
Éric et Carine, éducateurs du Foyer du Riou, à Châteauneuf-Grasse (06), qui accueille des adultes en situation de handicap mental
« Cette expérience a transformé les élèves qui y ont participé, en particulier ceux qui étaient en difficulté scolaire ou mal dans leur peau. Ça leur a apporté beaucoup de choses au niveau de l’estime de soi, la capacité à écouter, la tenue physique, la prise en compte du collectif… Et, alors qu’ils étaient réticents au lancement du projet, j’ai vu l’immense fierté d’avoir été capables de chanter sur scène, face à un vrai public et avec de très grands artistes. »
David CAPE, proviseur adjoint du lycée agricole de Montardon (64) où une classe de terminale a participé à des ateliers hebdomadaires de chant choral pendant quatre mois